Aujourd’hui j’ai enfin reçu mon Raspberry pi 3 B. Ce petit objet au possibilité infini m’a laissé songeur… Que vais je pouvoir bidouiller ? Un Media center, un hébergement web, une machine à café…

Mais j’ai souhaité tout de même répondre à une problématique qui pourrait être rencontrée dans la vie et qui correspondre à un produit commerciable.

Améliorer la qualité de… vos apéros

Nous avons tous connu ce convive qui durant une soirée (souvent arrosée) impose sa musique à tout le monde: “ - Hé , tu connais le dernier ep de groupe.name”. Oui je parle bien de ce mec sympa mais un peu lourd qui s’auto courrone légitime roi de la musique, laissant a peine le temps à votre playlist de s’écouler toute seule comme une grande. Bien sur il n’est pas le seul de vos convives à vouloir exposer sa culture musicale; d’où la naissance du projet suivant:

Une application qui permette à n’importe lequel de vos invités, d’intéragir (grâce à son smartphone) avec la musique diffusée durant la soirée.

EDIT: Un projet semblable existe, il s’agit de Volumio. Mais simplement procéder à une installation ne serait pas aussi fun que de dev soit même un projet (Fierté, Développer ses compétences… #EnvieDeGouvernerLeMonde).

Tuto ou pas tuto ?

Alors, je me demande si un tuto serait avisé… Au final, je pense simplement mettre sur ce blog l’avancement du projet étape par étape afin que les personnes que cela intéresse puisse comprendre exactement les problèmes que je rencontre durant le developpement du projet. Ex: EmberJs qui déconne… #çaCommenceBien.

Utiliser des technologies web pour y arriver

Le shéma global du projet est le suivant:

  • Un rasberry comme serveur dans lequel une API en NodeJS est capable de jouer une musique via le player audio de la machine.
  • Une interface client (EmberJs), cette dernière permettra d’afficher la playlist en cours et d’intéragir avec elle.