Sylvain Pastor

Qui suis je ?

Je suis développeur web Freelance, ce qui veut dire que je crée des applications pour des clients possédant différents types de profils (Collectivité, Agence de communication, Startup...).

Où est ce que je vais ?

Direction le top du top ! Viser toujours plus haut... Il n'y a pas de suite au métier de développeur web si ce n'est celui ci: être un meilleur développeur web.

Mais Sylvain ! Que fait tu des architectes applicatifs, chef de projet, scrum master, devops etc... ?

Pour ma part, je pense que ces statuts correspondent plus à des reconversions professionnelles qu'à une "suite logique" du métier de dev. En effet, aujourd'hui je n'ai qu'un but en tête: être meilleur qu'hier dans l’exécution de mon métier et me sentir libre vis à vis de ce dernier. Ce credo, cette mission, me force aujourd'hui à formaliser de nombreux objectifs pour arriver à ce que j'aspire.

Comment devenir le développer que j'ai envie d'être ?

Alors là... De nombreux chemins sont possible. Aujourd'hui je vois plusieurs objectifs à mettre en place dans ma vie pour y arriver.

Tout d'abord, j'apporte une grande importance au développement personnel... Devenir la version 2.0 de soit est l'objectif numéro 1. C'est le point sur lequel je me concentre le plus. Vivre en accord avec ses valeurs n'est-il pas déjà un bel objectif de vie ? Pour cela, j'optimise chaque jours mon script humain.sh !

Pour le reste, je n'ai pas la science infuse mais je pense qu'un bon départ serai de suivre les préceptes du software craftsmanship; à savoir: faire preuve de professionnalisme, de pragmatisme et de fierté. Je vous renvoie au manifeste de ce mouvement qui explique très bien comment doit se comporter un développeur pour arrêter d'être une simple ressource.

Réaliser une veille technologique,

Toujours se former,

Apporter constamment de la valeur aux projets

Partager, communiquer et participer

Développer mon réseau, trouver de vrai partenariats

Viser l'indépendance et la liberté

Être heureux dans mon travail

...

Pourquoi ce blog

Maintenir ce blog à jour sera un nouveau défit; un moyen de m'impliquer beaucoup plus dans le partage des connaissances mais aussi dans la manière que j'ai d'aborder de nouvelles choses.