Je suis convaincu que lorsque tu es développeur, l'une des principales compétences à avoir c'est d'être capable de communiquer de manière efficace avec n'importe lequel de tes collaborateurs.

En mettant mon ego de coté, je me suis rendu compte que plusieurs fois par jours (et bien que j'arrive toujours à me faire comprendre) les mots qui sortent de ma bouche ne font aucuns sens pour mon interlocuteur. C'est pour palier définitivement à ce problème que j'ai créé cet article. Ici je vais noter toutes les situations ou mauvaises habitudes que j'ai ( ou avais ) qui bousille mon mojo avec mes clients et autres collaborateurs.

La fatigue

Privé d'un vrai sommeil réparateur, ton cerveau se transforme en chewing-gum 😃 ! La fatigue est l'ennemi numéro un du codeur ! La pire de toutes les mauvaises habitudes que l'on peut prendre c'est de travailler tard (très tard).

Si demain, il y a une présentation importante à réaliser; qui de ces deux développeurs est le plus courageux: Celui qui va se priver de sommeil pour travailler ou celui qui va moins réviser et se coucher plus tôt afin n'avoir la meilleure configuration neuronale possible ?

Il n'y a pas de meilleur moment que la nuit pour se retrouver, ranger son cerveau et le laisser refroidir 😉 Alors optimiser votre temps de sommeil au maximum pour avoir le meilleur rendement pendant la journée.

Solution: comment vaincre le sommeil

  • Ne pas consommer de caféine en plein après midi.
  • Faire de l'exercice pendant la journée.
  • Faite en sorte que votre chambre soit à une température agréable.
  • Éviter les écrans (toutes les sortes d'écrans) deux heures avant votre période de sommeil.
  • Aucuns portables, aucunes tablettes [...] dans la chambre. C'est pas une lubie de bobo, c'est simplement pour être certain que le premier et derniers objets que tu touchera dans la journée ne soit pas ton téléphone ! 😉

Allé ! Une petite digital detox ne te fera pas bien mal.

Méthode personnelle: A 22H00, si ce n'est pas déjà le cas, j’éteins mon ordinateur et je met en charge mon téléphone portable loin de là où je dors ( à coté de la machine à café ou sur le bureau ). Je lis un bouquin jusqu'à environs 00H00.